Mon projet d'installation remonte en 1997 après l'obtention de mon BEPA en viticulture et œnologie. J'avais déjà très envie de devenir viticulteur mais à cette époque, les créations de domaines viticoles étaient rares et compliquées. Il existait surtout des successions familiales. N'étant pas fils d'un propriétaire viticole mes professeurs ont préféré m'orienter vers le commerce. J'ai donc réalisé un

BTA puis un BTS Technico Commercial en vins et spiritueux à Vayres à côté de Bordeaux. A la fin de mes études, JE PARS EN VOYAGE EN Irlande pour améliorer mon anglais. Me voici donc partie dans ce magnifique pays où je travaille comme serveur dans un grand restaurant du Connemara DURANT PRATIQUEMENT UN AN.

06191845.JPG

MON PARCOURS

Un voyage en appelant un autre, en 2008 direction la Nouvelle Zélande pour le mariage de deux amis connus en Irlande. J'y reste un an. Je réalise des saisons dans les vergers et les vignes et je fais aussi du woofing.

J'y rencontre des personnes passionnées qui me donnent envie de travailler au plus proche de la nature et dans le respect de celle-ci.

De retour en France en 2009, je lance mon projet et commence mes démarches pour devenir vigneron. Le plus dur est de trouver des vignes saines, sur un bon terroir bien exposé. Je recherche donc intensivement durant plusieurs mois et début 2010 je tombe sur deux parcelles en ventes qui sont déjà travaillées en agriculture biologique. Des personnes de mon entourage les achètent pour me les mettre en fermage et l'aventure commence.

La création de Gar'O'Vin a lieu en août 2010. Dès mon  installation, je m'engage en agriculture biologique.

En parallèle, nous trouvons des bâtiments à Chanzeaux que nous achetons avec ma compagne en novembre 2010. Au cours de cette année, nous effectuons les travaux de premières nécessités et j’acquière petit à petit le matériel dont j'ai besoin pour travailler. Le chai prêt, nous inaugurons le lieu en accueillant la vendange 2011. Les portes ouvertes en novembre de cette même année signent enfin l'implantation du domaine GAR'O'VIN dans notre belle région.

2010 : 1 ha de Cabernet Franc sur la commune de Beaulieu sur Layon, 0,70 ha de Cabernet Sauvignon à St Lambert du Lattay,

2011 : 0,50 ha de Chenin à la Soucherie sur la commune de Beaulieu sur Layon,

2012 : plantation de 30 ares de Groleau à Beaulieu et 20 ares de Chenin à la Soucherie.

Au total 2,70Ha de vignes

Cédric Garreau copyright 2012 no animals were harmed in the making

Facebook
Twitter
RSS
This Site Was Created Using Wix.com . Create Your Own Site for Free >> Start